Bruno Retailleau a participé au journal de 20H sur TF1 le lundi 23 septembre. En devenant ministre de l’Intérieur, il héritera de nombreux dossiers délicats. Parmi ceux-ci, l’immigration qu’il veut réduire "par tous les moyens".
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé son désir de rétablir l’ordre, une intention qu’il a soulignée à plusieurs reprises lors de sa prise de fonction et dans le 20H de TF1. Concernant l’immigration clandestine, il souhaite utiliser "tous les moyens" pour réduire son ampleur en France. Dans les jours à venir, il prévoit de rencontrer les préfets des départements les plus touchés pour leur demander d’intensifier les expulsions et de diminuer les régularisations.
Le nouveau locataire de la place Beauvau a également évoqué la nécessité de réformer l’Aide médicale d’État pour limiter les avantages sociaux, afin que la France ne devienne pas trop attractive pour les migrants. "Je ne veux pas que la France se singularise, que la France soit le pays le plus attractif d’Europe pour un certain nombre de prestations sociales, d’accès aux soins", a-t-il martelé dans des propos retranscrits sur TF1Info.
> À lire aussi : Bruno Retailleau sur les retraites : "Il vaut mieux le 49.3 que pas de réforme du tout"
Bruno Retailleau a déclaré qu’il n’exclut pas de rédiger de nouvelles lois. Il a mentionné que 35 articles avaient été censurés par le Conseil constitutionnel. Ces censures étaient dues à des questions de forme, pas de fond. Il souhaite aussi rétablir le ’délit de séjour irrégulier’, supprimé par François Hollande.
Le ministre veut aussi créer une alliance avec des pays favorables à une politique d’immigration stricte. "Je pense qu’on peut constituer une sorte d’alliance avec les pays qui veulent plus de fermeté sur l’immigration pour revoir des textes européens qui aujourd’hui ne sont plus du tout adaptés", a-t-il affirmé.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re