Jacques Witt/SIPA
Invité sur BFMTV/RMC, ce vendredi 16 octobre, le ministre de l’Économie est revenu sur les nouvelles mesures économiques annoncées par le gouvernement. Il a justifié la décision d’instaurer un couvre-feu dans certaines métropoles.
De plus en plus de personnes sont contaminées par le coronavirus en France. Dans son interview télévisée du mercredi 14 octobre, E. Macron avait annoncé la mise en place d’un couvre-feu, de 21h à 6h, dans plusieurs grandes villes à partir du samedi 17 octobre, et ce pour une durée de quatre semaines.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a justifié cette mesure sur BFMTV et RMC, ce vendredi. Il a indiqué que les aides pour compenser les pertes économiques liées aux couvre-feux coûtent beaucoup moins cher que pour un reconfinement.
A lire aussi > Bruno Le Maire s’étale sur les nouvelles mesures de soutien aux entreprises
Les nouvelles aides à la restauration, à la culture ou encore au sport représenteraient "un milliard d’euros pour la durée du couvre-feu", a précisé M. Le Maire. Il est conscient que c’est une somme importante, mais un reconfinement vaut jusqu’à 20 fois plus, selon ses dires.
Le ministre a estimé qu’il est préférable de prendre des "mesures fortes, rapides, circonscrites, immédiates" que d’avoir recours à un reconfinement général, qui serait "insupportable psychologiquement, socialement et pour les finances publiques".
A lire aussi > Coronavirus : Le gouvernement détaille les annonces d’Emmanuel Macron