La remise en chantier de la réforme des retraites avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron reste floue. Le ministre de l’Economie a cependant déclaré que ce projet est toujours une "priorité" pour le gouvernement.
La refonte du système de retraites est l’une des grandes réformes de la présidence d’Emmanuel Macron, Le projet a été cependant interrompu, en mars 2020, par la crise du coronavirus. Cette semaine, le chef de l’Etat a relancé le sujet, affirmant que cette réforme ne pourra pas "être reprise en l’état".
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre de l’Economie a déclaré : "Il faudra… poursuivre les réformes structurelles : la priorité, ce sont les retraites". Bruno Le Maire a réitéré ce qu’a dit le Président sur le fait que la réforme ne pouvait être reprise telle quelle.
Toutefois, le ministre n’"exclut pas de tenir compte de la situation individuelle de chacun". Le gouvernement avait présenté ce principe comme la philosophie de base de la réforme. Interrogé sur l’hypothèse d’un système de retraite à points, M. Le Maire s’est contenté de faire valoir la nécessité d’"équilibrer" le système actuel.