Reconduit au ministère de l’Economie, Bruno Le Maire a assuré que la protection des Français face à l’inflation sera "la priorité" du gouvernement d’Elisabeth Borne.
Ce samedi 21 mai, lors de l’incontournable passation de pouvoir, Bruno Le Maire a appuyé : "l’inflation est évidemment notre premier défi", martelant : "notre priorité avec Elisabeth Borne sera la protection des Français" face au prix de la vie qui s’envole. "Nous avons anticipé. Dès octobre 2021, nous avons mis en place un bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz qui nous permet aujourd’hui d’avoir le taux d’inflation le plus faible de la zone euro", a-t-il développé.
"Une inflation à près de 5% c’est toujours trop. (...) Mais je rappelle qu’elle est à près de 8% en Allemagne, près de 9% en Espagne et plus de 11% aux Pays-Bas", a ensuite continué le locataire de Bercy.
> A lire aussi : Réforme des retraites : le recours au 49-3 n’est pas exclu, reconnaît Bruno Le Maire
Le gouvernement promet que "dès demain", il va s’atteler à la préparation du projet de loi sur le pouvoir d’achat, a fait savoir le ministre de l’Economie, disant "à quel point" la hausse générale des prix pénalise tous les Français. Par ailleurs, Bruno Le Maire a fait savoir qu’il allait recevoir à partir de lundi les acteurs économiques pour se pencher avec eux "comment ils peuvent aussi participer à la protection des Français contre la hausse des prix", que cela soit par la prime Macron, par les salaires, ou les engagements de filière.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re