Le jeudi 12 septembre, Bruno Le Maire a officiellement quitté ses fonctions de ministre de l’Économie et des Finances, poste qu’il occupait depuis sept ans. C’était un adieu empreint d’émotion.
Lors de son discours de départ, l’ex-locataire de Bercy a pris la parole pendant plus de trente minutes devant environ 5 000 invités, principalement des fonctionnaires du ministère, note 20 Minutes. "À tous les agents de Bercy qui font la force et qui sont l’âme de cette grande maison, un seul mot : MERCI !", a affirmé Bruno Le Maire sur X, mettant un cœur à la fin de sa phrase. De vive voix, il leur a dit : "je vous aime mais je pars".
Bruno Le Maire, tout en exprimant son émotion lors de son départ, a également abordé des sujets économiques. Il a souligné les "sept années utiles pour la France", évoquant la croissance et la baisse du chômage. Il a donné quelques conseils à son successeur, encore inconnu, notamment d’éviter de nouveaux impôts et de maintenir la discipline budgétaire. Quant à son avenir, Bruno Le Maire a décidé de mettre de côté la politique pour le moment et de retourner à son ancienne carrière d’enseignant universitaire, toujours selon le média source cité plus haut.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Mon discours de remerciements. https://t.co/5jLRebvEx2
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 12, 2024