Les députés ont adopté le projet de loi permettant au gouvernement d’agir par ordonnances, pour gérer les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
La Première ministre du Royaume-Uni a annoncé lundi le report du vote sur l’accord du Brexit prévu mardi, à cause des divisions des parlementaires britanniques qui menaceraient de le voir rejeté. Theresa May avait toutefois averti un départ de l’UE le 29 mars prochain sans accord le 29 mars prochain, en cas de refus.
Tous les scénarios seraient encore possibles sur le sort de ce projet d’accord de divorce négocié par Theresa May avec les représentants de l’Union européenne, selon Libération. Mais, face au flou qui plane à Londres, la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau a indiqué qu’il faudrait que la France se prépare.
Dans la nuit de lundi à mardi, 41 voix (aucune voix contre et 6 abstentions) se sont prononcées pour le projet de loi qui permet au gouvernement français de prendre les mesures de préparation du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, par de futures ordonnances. Il s’agirait donc ainsi d’affronter toutes les éventualités, y compris un Brexit sans accord.