Douze millions des foyers les plus modestes toucheront "à la fin de l’année", un nouveau chèque énergie de 100 à 200 euros, a indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.
Au lendemain des annonces faites par la Première ministre, Elizabeth Borne, Gabriel Attal a donné plus de détails sur des mesures que le gouvernement va mettre en place pour soutenir les Français face à l’inflation galopante. Le ministre des Comptes publics a évoqué le nouveau chèque énergie de 100 à 200 euros qui sera octroyé sous condition. "Par exemple, un couple qui gagne 3 000 euros nets à deux et qui a deux enfants bénéficie de l’aide", a souligné le ministre.
Gabriel Attal a aussi indiqué que les Français les plus modestes qui se chauffent au fioul pourront toucher un chèque "qui irait de 100 à 200 euros". Une aide qui sera versée "à partir du mois de novembre". Dans le même temps, le gouvernement va encore réfléchir sur le moyen d’aider les Français qui se chauffent au bois.
En ce qui concerne le bouclier tarifaire, Gabriel Attal a déclaré que celui-ci sera destiné aux "très petites entreprises, qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et qui ont moins de 10 salariés". Dans le cas des entreprises un peu plus grosses "qui consacrent plus de 3% de leur chiffre d’affaires à son électricité ou son gaz", une aide exceptionnelle jusqu’à 2 millions d’euros peut leur être octroyée, a aussi indiqué le ministre.
Dans la foulée, Gabriel Attal a tenu à faire remarquer que les critères pour prétendre à cette aide, qui existait déjà en 2022, ont été "drastiquement" simplifiés, rapporte Francetvinfo.fr.
> Suivbre l’actualité en France sur Linfo.re