A la suite de son audition par le Parquet National Financier, le maire d’Istres, François Bernardini, a été placé en garde à vue, mardi 10 décembre. Celui-ci fait l’objet d’une enquête pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des délits de prise illégale d’intérêts, de trafic d’influence par personne chargée d’une mission de service public ».
François Bernardini (66 ans) était l’ancien homme fort de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. En 2001, il a été élu maire d’Istres, mais avait quitté son poste après sa condamnation en appel en 2002 à 18 mois de prison avec sursis, et cinq ans inéligibilité avec 60 980 euros d’amende dans un dossier pour abus de confiance. En 2008 et 2014, il a été réélu. Il est actuellement candidat à sa propre succession en 2020.
Dans le cadre d’une enquête sur la gestion de la ville d’Istres, François Bernardini a été auditionné pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des délits de prise illégale d’intérêts, de trafic d’influence par personne chargée d’une mission de service public". Le Parquet national financier a affirmé que l’ex-homme fort de la fédération PS des Bouches-du-Rhône a été placé en garde à vue, selon La Provence.
En 2017, la Chambre régionale de la Cour des comptes avait épinglé François Bernardini pour l’attribution douteuse de marchés publics, "pratiques complaisantes au profit de certains agents" et "irrégularités dans la gouvernance". Une enquête sur des soupçons de favoritisme lors de l’attribution de marchés publics aux sociétés d’un entrepreneur du BTP, dont la femme était l’adjointe de M. Bernardini, a été par ailleurs ouverte par le PNF.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re