Le réseau social a menacé de dépublier les pages du vice-président du RN, Jordan Bardella, et de l’ancienne députée Marion Maréchal Le Pen.
Dimanche 21 février, Facebook a émis un avertissement à Marion Maréchal Le Pen. "Votre page est sur le point d’être dépubliée et fait l’objet d’une diffusion limitée et d’autres restrictions en raison d’infractions répétées aux Standards de la communauté", aurait indiqué le réseau social. Après ce message, la page de la députée a été bloquée temporairement.
L’action de Facebook a été immédiatement dénoncée par la nièce de Marine Le Pen. Sur Twitter, elle a estimé avoir fait l’objet de "censure" de la part du géant du numérique. D’après l’élue, "les GAFAM sont dans une démarche de censure idéologique et politique en dehors de tout cadre judiciaire". Alors qu’elle a invité sa sa communauté à la rejoindre sur sa chaine Telegram, le blocage temporaire a été levé.
La page du vice-président du Rassemblement national a été également bloquée par le réseau social. Il a constaté que certains de ses messages postés sur Facebook ont été supprimés dimanche. Sa diffusion sur la plateforme serait aussi "limitée". "Je n’ai rien publié qui pouvait prêter à la polémique", s’est indigné Jordan Bardella auprès du journal Le Figaro.
Facebook n’aurait pas encore donné d’explication concernant ce blocage des pages de Marion Maréchal Le Pen et de Jordan Bardella. Mais d’après les médias, cette action serait liée à la publication de messages de soutien à Génération identitaire, mouvement de l’utra-droite menacé de dissolution par l’exécutif.
Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re