Selon un ministre, le président de la République est "furieux" contre le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Juste avant la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a passé quelques jours à Ibiza. Depuis cette île des Baléares, Jean-Michel Blanquer a dévoilé le protocole sanitaire pour les écoles début janvier. L’information a été révélée par Mediapart et confirmée par le ministère dans la soirée du lundi 17 janvier. Il a notamment précisé que le ministre Blanquer avait travaillé à distance.
Les vacances de Jean-Michel Blanquer ont semé le désordre et la polémique au sein des partis politiques. La gauche a même réclamé la démission du ministre de l’Éducation. Pour sa part, le président de la République Emmanuel Macron serait "furieux", confie un ministre. "Ça fait bordel, désinvolture et déconnexion. C’est un problème pour nous tous", a indiqué le collègue du ministre Blanquer.
Selon les informations de RTL, Jean-Michel Blanquer a été obligé de présenter ses excuses. "Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu", a-t-il concédé, en espérant que la polémique se calmera.
> A lire aussi : Clément Beaune défend J-M. Blanquer après la polémique sur ses vacances à Ibiza