Bilal Hassani, le candidat français à l’Eurovision a été victime des messages homophobes sur internet. Sur Europe 1, le ministre Mounir Mahjoubi a annoncé que le gouvernement va s’engager et le soutenir.
Samedi, après avoir été désigné comme candidat de la France à l’Eurovision, Bilal Hassani a été la cible de très nombreuses remarques homophobes sur les réseaux sociaux. Ainsi, près d’une centaine de plaintes vont être déposés par ses avocats soutenus par des associations, selon Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique sur Europe 1.
Jeudi, Mounir Mahjoubi a été l’invité de la matinale d’Europe 1. Il a ainsi précisé que vendredi, avec Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, ils vont recevoir ses avocats. « Pour voir quel a été l’objet de ces plaintes et pour voir quelles sont les difficultés qu’ils ont rencontrées », a-t-il expliqué. Au micro d’Audrey Crespo-Mara, il a aussi évoqué la prochaine loi sur la lutte contre les contenus haineux et le harcèlement en ligne.
Mounir Mahjoubi est d’origine marocaine comme Bilal Hassani et il n’a pas caché son homosexualité. Ainsi, de nombreux internautes ont diffusé des messages haineux sur les réseaux sociaux. « C’est l’un des visages de la France », a annoncé le ministre en insistant sur la nécessité de combattre cette haine. Il a signifié qu’ensemble, internet pourra être un lieu d’épanouissement pour tout un chacun à condition que collectivement, « on a une parole positive ». Il a assuré « que le gouvernement s’engage pour qu’il y ait des moyens de lutter et d’arrêter ceux qui insultent et qui menacent », a-t-il martelé.