Les chefs d’Etat participants au sommet du G7 à Biarritz estiment que la réintégration de la Russie sans ce groupe est encore "trop tôt".
Une source diplomatique a indiqué à l’Agence France Presse, dimanche 25 août, que les membres du G7 ont convenu de ne pas réintégrer la Russie et revenir au G8. Pour rappel, la Russie a été écartée de ce sommet international majeur en 2014 à la suite de l’annexion de la Crimée.
Lors du premier dîner du G7, samedi, les dirigeants des pays les plus puissants au monde ont décidé de "renforcer le dialogue et la coordination avec la Russie" plutôt que de la réintégrer. Une réintégration de celle-ci dans le groupe est jugée "trop tôt", indique Le Figaro.
Donald Trump, qui estime que la réintégration de la Russie est "bien plus sensée", est en faveur du retour au G8. Quant à Emmanuel Macron, pour que la Russie puisse rejoindre à nouveau le groupe, il fallait d’abord "trouver une solution en lien avec l’Ukraine sur la base des accords de Minsk". Au stade actuel de la situation, Berlin, Londres et le Canada s’opposent aussi à la réintégration immédiate de la Russie.
>>> Voir notre dossier sur le G7.
>>> G7 : Les points essentiels de la déclaration d’Emmanuel Macron