Actuellement en déplacement à Beyrouth, Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaite "organiser la coopération européenne" et "plus largement" au niveau international.
Emmanuel Macron, en compagnie de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, est arrivé à Beyrouth, ce jeudi. Une visite qui survient deux jours après la double explosion meurtrière qui a frappé la capitale libanaise, mardi 4 août. Une terrible catastrophe qui a fait au moins 137 morts et 5 000 blessés, dont au moins 21 blessés français.
Le président a rencontré les secouristes français envoyés en renfort sur place après les violentes explosions. Les Français ont dit au chef d’Etat qu’ils avaient "bon espoir" de retrouver des survivants qui seraient "ensevelis sous les décombres dans une salle fermée".
Emmanuel Macron a remercié les secouristes pour leur travail et il a tenu à souligner que : "La priorité, c’est l’aide et le soutien à la population sans condition". Il a ensuite ajouté : "On sera là et on ne vous lâchera pas", rapporte 20 Minutes.
Lors de ce déplacement à Beyrouth, le locataire de l’Elysée a également déclaré : "Je souhaite organiser la coopération européenne et plus largement la coopération internationale".
Sur un plan politique, le Président a souligné qu’il souhaite avoir "un dialogue de vérité" avec la classe politique du pays. Selon Emmanuel Macron : "Si les réformes ne sont pas faites, le Liban continuera de s’enfoncer".
> Voir notre dossier sur le Liban.