Cet homme est connu pour avoir mené une grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen. Il a décidé de se lancer dans la politique.
Samedi 30 avril, Stéphane Ravacley, qui est novice en politique, a annoncé à la presse sa candidature aux élections législatives, prévues les 12 et 19 juin prochains. "Nous sommes nombreux à être déçus par le premier tour de l’élection présidentielle, et nous ne pouvons rester sans rien faire", a déclaré le boulanger de 53 ans.
Stéphane Ravacley avait fait une grève de la faim, en janvier 2021, pour empêcher l’expulsion de son apprenti guinéen, Laye Fodé Traoré. Ce dernier était un mineur isolé. Il n’avait pas obtenu de titre de séjour à sa majorité, mais la préfecture de Haute-Saône a finalement régularisé sa situation.
Le quinquagénaire est également connu pour avoir lancé, au mois de février, un appel aux dons afin d’aider les Ukrainiens. Il a permis de récolter plus de 200 m3 de matériel et denrées alimentaires, qui ont été envoyés en Ukraine grâce à une quinzaine de camions. Aujourd’hui, Stéphane Ravacley veut monter sur la scène politique en s’attaquant à la 2e circonscription du Doubs.
M. Ravacley estime qu’il manque quelque chose à l’Assemblée nationale : "Vous voyez des ouvriers à l’Assemblée ? Vous voyez des handicapés, des chômeurs, des artisans", a-t-il demandé. Le boulanger voudrait donc "représenter le peuple", et demande au Parti socialiste, à l’Europe-Ecologie Les Verts, à La France Insoumise et au Parti communiste de le soutenir. "Je veux l’addition des gauches", a-t-il déclaré.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re