Bernard Tapie nous a quitté à l’âge de 78 ans ce dimanche 3 octobre 2021. Il souffrait depuis 2017 d’un cancer de l’estomac.
Atteint d’un cancer de l’estomac avec extension sur l’oesophage, Bernard Tapie a rendu l’âme ce dimanche 3 octobre 2021. Ses proches témoignent de leur douleur dans un communiqué transmis à BFM TV.
"Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer", a annoncé sa famille.
"Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet". Bernard Tapie sera inhumé à Marseille, "sa ville de coeur".
M. Tapie avait annoncé sa maladie en septembre 2017. Il avait alors subi une lourde intervention chirurgicale, suivie d’une chimiothérapie, en janvier 2018.
Son état de santé avait provoqué une vive émotion chez les supporters de l’Olympique de Marseille, dont il était le président de 1986 à 1994. Des banderoles affichant des messages d’encouragement étaient alors déployées dans les travées du stade Vélodrome.
Il avait déjà été annoncé mort par erreur trois fois : d’abord par Le Monde en 2019, puis par le magazine L’Equipe et par la station de radio RFI en 2020.
Bernard Tapie est né le 26 janvier 1943 dans le 20e arrondissement de Paris. C’était un homme d’affaires et homme politique français.
Il était aussi dirigeant d’un groupe d’entreprises, propriétaire d’Adidas et président de l’OM. Il était par ailleurs animateur télévisé, et dans une moindre mesure, chanteur, auteur et acteur.
Engagé en politique, Bernard Tapie a été ministre de la Ville au sein du gouvernement Bérégovoy, député français des Bouches-du-Rhône, député européen et conseiller général des Bouches-du-Rhône.
Les réactions à la mort de Bernard Tapie affluent sur les réseaux sociaux. "Il demeurera à jamais dans la légende du club", salue l’Olympique de Marseille.
Côté politique, le chef du gouvernement, Jean Castex, s’incline en sa mémoire. Gérard Larcher (président du Sénat), Christian Estrosi (maire de Nice) ou encore Fabien Roussel (candidat commuiniste à l’élection présidentielle) lui ont également rendu hommage.
Christian Estrosi s’est dit "boulversé par la disparition de son (mon ami)". "Il était pour moi un exemple de dépassement de soi. Au travers de cette force incroyable, il nous aura donné, à tous, une extraordinaire leçon de vie malgré l’acharnement qu’il a subi de toute part. Un véritable phoenix", a-t-il écrit sur Twitter.
Bouleversé par la disparition de mon ami Bernard Tapie. Il était pour moi un exemple de dépassement de soi. Au travers de cette force incroyable, il nous aura donné, à tous, une extraordinaire leçon de vie malgré l’acharnement qu’il a subi de toute part. Un véritable phoenix. pic.twitter.com/qeexgvSvtF
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 3, 2021