Le successeur de Gabriel Attal sera bientôt nommé. Le nom de Bernard Cazeneuve a été évoqué plusieurs fois. Interrogée sur son éventuel retour à la tête du gouvernement, la maire de Paris estime qu’ "avec lui, il y aura une véritable cohabitation".
L’identité du futur Premier ministre reste un mystère complet.
Emmanuel Macron a décliné la candidature de Lucie Castets proposée par le Nouveau Front Populaire. Ce refus a provoqué la fureur des membres de cette coalition de gauche. Le chef de l’État, a continué ses consultations avec des élus. Il a reçu dernièrement l’ex les Républicains Renaud Muselier, Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la socialiste Présidente du conseil régional d’Occitanie.
Le nom de Bernard Cazeneuve a été cité plusieurs fois comme un sérieux candidat à Matignon. Homme de gauche, issu du Parti socialiste, il a déjà occupé la fonction pendant la présidence de François Hollande. Anne Hidalgo a été questionnée à ce sujet lors de l’interview qu’elle a accordé à Ouest-France. La maire de Paris pense que cette hypothèse est "crédible et sérieuse".
Elle a affirmé la relation amicale qu’elle entretient avec l’ancien député. L’édile de la capitale fait confiance à son côté rassembleur, une qualité bien utile vu qu’un parti ou groupe ne dégage une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Hidalgo pense qu’il saura bien gérer les discussions avec les autres bords politiques. "Il saura rassembler des responsables politiques venant d’autres bords que le sien, notamment de la droite républicaine, du centre ou de l’écologie, autour de sujets prioritaires et utiles aux Français" analyse Anne Hidalgo.