Le ministère de l’Action et des Comptes publics devrait baisser ses effectifs d’environ 5 800 emplois sur les trois années à venir.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mardi 3 septembre que quelque 5 800 emplois seront supprimés dans son ministère d’ici à 2022. Il l’a déclaré devant les cinq organisations syndicales concernées, c’est-à-dire Solidaires, CGT, Force Ouvrière, CFDT-CFTC et UNSA-CFE-CGC.
Cette décision du ministère est la conséquence de plusieurs transformations pour simplifier la vie des Français, comme la suppression de petites taxes, le prélèvement à la source ou encore la baisse de certains impôts. Le ministère va réaliser une baisse de 10 000 emplois environ sur la durée du quinquennat.
"On nous a annoncé 7 775 suppressions sur trois ans, entre 2020 et 2022, au ministère de Gérald Darmanin, dont 1 653 en 2020", a de son côté réagi Philippe Grasset de la Force Ouvrière.
Il a ajouté que la mobilisation continuera. La prochaine est d’ailleurs prévue pour le 16 septembre. Solidaires, le premier syndicat de Bercy, la CGT et la CFDT n’ont pas réagi à cette décision à ce stade, note France Bleu.
>> A lire aussi : Budget 2019 : suppression de 4 164 postes dans la fonction publique