Le fondateur du mouvement Générations, Benoît Hamon s’est prononcé en faveur maintien de la hausse de taxe sur les carburants prévue au 1er janvier 2019. Il a cependant émis quelques critiques envers le gouvernement.
Les "Gilets jaunes" qui manifestent estiment qu’ils se "font plumer". "Quand on nous demande un effort pour participer à la transition écologique, on ne le demande pas aux compagnies aériennes, à Total, aux grandes banques qui financent plus les énergies fossiles" que les énergies vertes, déplore le fondateur du mouvement Générations.
Jeudi, <a href=’https://www.linfo.re/tags/benoit-hamon’>Benoît Hamon s’est déclaré favorable au <a href=’https://www.linfo.re/france/politique/carburants-edouard-philippe-confirme-la-hausse-des-taxes-au-1er-janvier-2019’>maintien de la hausse de taxe sur les carburantsque l’Etat prévoit d’appliquer en début de l’année prochaine. Mais, il juge en même temps que la protestation des Français est "légitime", car "ce sont toujours les mêmes qui paient ".
A la place du président, il aurait maintenu "la trajectoire de la taxe carbone", sans toutefois oublier l’accompagnement social nécessaire. Il a cité qu’il "n’aurai(t) pas remis en cause les lignes de train", aurait demandé des efforts à "Total, qui touche le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE, NDLR), financé par les taxes sur le carburant".