Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle 2017, compte prendre des responsabilités au sein d’une ONG, nommée Singa Global.
Au micro du journal Le Monde, Benoît Hamon a annoncé ce jeudi 9 septembre qu’il se retire de la vie politique nationale, rapporte Ouest France. Lors de la présidentielle 2017, l’ancien candidat socialiste a eu 6,35% des votes au premier tour. Désormais, il souhaite envisager une action par la mobilisation citoyenne, la création d’activités ainsi que l’innovation, et pas seulement au travers de l’exercice du pouvoir ou des institutions.
Selon le journal, l’homme politique entend prendre des responsabilités en tant que directeur général de Singa Global. Il s’agit d’une ONG qui vient notamment, en aide aux réfugiés et aux personnes migrantes. "J’ai moins envie de participer au débat public sous la forme classique, mais j’ai ressenti le besoin d’être davantage dans l’action", a-t-il précisé.
Lors de cette interview, l’ancien candidat socialiste a parlé de la présidentielle 2022. Il a expliqué ne pas soutenir un candidat à la primaire écologiste, et n’entend pas non plus jouer de rôle dans la campagne présidentielle. Il a, par ailleurs, avoué qu’il n’est pas totalement excité de devoir choisir entre cinq ou six candidats de gauche et écologistes à la présidentielle.
Interrogé sur son mandat au conseil régional d’Ile-de-France, il a répondu qu’il ne sait pas encore s’il démissionnera ou non de cette fonction.
Benoît Hamon a toutefois, admis quelques regrets à cette occasion. "Les fléaux contre lesquels je me suis battu étant jeune sont plus forts aujourd’hui que quand j’avais 18 ans", a-t-il déploré.
> Lire d’autres actualités politiques en France