Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a affirmé mercredi que l’IFI sera supprimé si après évaluation, il est prouvé qu’il ne fonctionne pas.
Benjamin Griveaux a annoncé sur RTL le 5 novembre que l’IFI pourrait faire l’objet d’une évaluation en 2019. A la question de savoir si ce système pouvait être annulé, il a répondu : "… on l’évalue, on le contrôle, que ça se fasse au Parlement". "Si une mesure qu’on a prise ... ne fonctionne pas, si quelque chose ne marche pas, on n’est pas idiots, on va le changer", a souligné Benjamin Griveaux.
Le porte-parole du gouvernement a cependant rappelé que cette mesure a été votée en décembre 2017. Or 18 à 24 mois seraient nécessaires pour voir des résultats. Il estime donc qu’une bonne évaluation pourrait débuter "à l’automne 2019, par exemple".
La restauration de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière le 1er janvier 2018, est l’une des revendications des "Gilets jaunes". Des responsables politiques et syndicaux auraient ensuite pris le relais.