Edouard Balladur est soupçonné d’avoir détourné des fonds spéciaux de Matigon pour financer sa campagne présidentielle de 1995. Un réquisitoire supplétif a été ouvert à son encontre, révèle le Monde.
L’étau se resserre autour de l’ancien Premier ministre. Il est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics pour financer sa campagne présidentielle en 1995. Le Monde révèle aujourd’hui qu’un "réquisitoire supplétif pour ’détournement de fonds publics et recel’ a été délivré par le parquet de Paris".
Les juges soupçonnent Edouard Balladur de s’être servi des fonds spéciaux de Matignon au bénéfice de sa campagne présidentielle. "Les magistrats ont visiblement acquis la certitude qu’en plus des rétrocommissions liées à des contrats d’armement avec le Pakistan, le Premier ministre candidat se serait abondamment servi des fonds secrets, que Lionel Jospin supprima d’ailleurs en 2001", précise France Info.
Des témoins ont été entendus dans ce dossier et ils donnent davantage de détails sur ces supposées transactions, ce qui a alimenté les soupçons des magistrats. Prochaine étape probable dans cette affaire : la saisie de la Cour de Justice de la République, la seule juridiction qui peut entendre un ancien ministre pour des faits commis pendant un mandat.