Après l’annonce d’Emmanuel Macron en réponse à la crise des "Gilets Jaunes", le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a donné des précisions sur la baisse de l’impôt sur le revenu de cinq milliards d’euros.
Gérald Darmanin a expliqué qu’en 2020, plus de 95% des contribuables paieront moins d’impôts, soit une baisse de 300 euros en moyenne par foyer et par an. Le ministre des Comptes publics a toutefois souhaité faire ce qui est possible pour que cette baisse soit beaucoup plus importante pour les classes moyennes, rapporte Le Figaro.
Concrètement, un salarié touchant 2 000 euros par mois devrait payer, en 2020, 900 euros d’impôts de moins qu’en 2017, avec la suppression de la baisse de l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation. "Aucun foyer ne subira une augmentation de l’IR", a-t-il poursuivi.
>> A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les baisses d’impôt sur le revenu
Mais pour financer ces baisses conséquentes d’impôt, Gérald Darmanin veut réduire certaines niches fiscales et se tourner vers la délocalisation d’un ministère en ruralité. Le ministre a également montré sa sérénité quant à l’objectif prévu des 2% de déficit pour 2020. Selon lui, les réformes de la Fonction publique, de l’audiovisuel public ou encore de l’assurance-chômage permettront à l’Etat de ne pas creuser le déficit.
Le ministre des Comptes publics a enfin précisé que la suppression de la taxe d’habitation pour l’ensemble des Français se fera en 2020. "La suppression complète de la taxe d’habitation sera inscrite dans le Budget de 2020 et entrera en vigueur d’ici la fin du quinquennat", a-t-il affirmé.