Le ministre de l’Éducation nationale a évoqué, lundi, les axes de réformes réservés à la formation professionnelle.
A la suite des réformes du bac général, Jean-Michel Blanquer s’attelle, cette fois-ci, à celles destinées à la formation professionnelle. Plusieurs axes de changement ont alors été annoncés par le ministre. Pour rappel, près de 700 000 élèves sont concernés par un bac pro, un CAP ou une mention complémentaire (formation d’un an après le bac pro ou le CAP).
>>> Réforme du Bac : des nouveautés qui inquiètent
Un des axes annoncés par le ministre de l’Education porte sur l’insertion de lycées professionnels au sein de campus ou de réseaux. Concrètement, il est question de créer de "véritables campus professionnels". Certaines mesures seraient appliquées dès la rentrée 2019 tandis que d’autres vont être mises en place à titre d’expérimentations.
Le deuxième axe de la réforme, quant à lui, concerne la modification de la carte des formations. Celle-ci a besoin d’être revue pour mieux cerner les métiers de demain. Cette mesure permettra de réduire les effectifs d’élèves intégrant les filières ‘qui insèrent mal sur le marché du travail’. Le ministre prévoit aussi de rendre la liste des 80 bacs pro plus compréhensible en changeant certains intitulés. En effet, la plupart des intitulés tels que "Chaudronnerie" et "Industrie des procédés" sont peu claires.
>>> Jean-Michel Blanquer : vers une nouvelle réforme du lycée professionnel
Quant au troisième axe de réforme, il porte sur le remaniement du parcours des élèves durant les trois années de lycée. Pour la Seconde, elle restera certes pro mais la formation sera moins spécialisée. Il faut envisager une spécialisation seulement en Première.
En fin d’année, les élèves de Seconde passeront un "test de positionnement". Il s’agit d’un bilan des acquis permettant de connaître les points forts et les points faibles. Sinon, deux modules bien distincts vont être proposés en Terminale. L’un des modules est conçu pour les élèves qui visent l’insertion professionnelle immédiatement après le bac. L’autre module, quant à lui, concerne ceux qui désirent suivre des études supérieures (un BTS le plus souvent).
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur le bac.