Un plan de révision concernant la sécurité policière accordée aux anciens ministres et responsables politiques a été présenté à Michel Barnier. Cette démarche s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour réduire les dépenses.
Un plan de réforme visant à revoir la protection policière accordée aux anciens ministres et responsables politiques a été présenté au Premier ministre Michel Barnier. Ce projet, élaboré par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a été soumis le 28 novembre dans un effort de réduction des dépenses publiques, révèle Le Parisien. Environ 30 personnalités seraient concernées, notamment d’anciens premiers ministres et ministres de l’Intérieur bénéficiant d’une protection à vie, ainsi que certains ministres en exercice avec une moindre exposition médiatique, relaient les autres médias nationaux comme Le Figaro.
L’attribution des protections repose sur une analyse réalisée par l’Unité de coordination antiterroriste (Uclat). Les bénéficiaires sont classés selon un système de niveaux allant de T1, indiquant une menace maximale, à T4, pour les risques moindres.
> À lire aussi : Essor du narcotrafic : Bruno Retailleau alerte sur la ’mexicanisation’ de la France
Les personnalités visées par cette réforme sont classées au niveau T4, caractérisé par une exposition réduite ou des menaces plus diffuses, selon la même source. En plus de réduire les dépenses publiques, ce projet cherche à alléger la charge de travail de la sous-direction de la protection des personnes (SDLP), un service soumis à une forte pression.
Mardi 26 novembre sur TF1, le Premier ministre a souligné l’importance de simplifier et rationaliser le "train de vie de l’État". Il a également évoqué la nécessité pour les anciens ministres et Premiers ministres de contribuer à cet effort de sobriété.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re