En 2017, lors de l’élection présidentielle, Benjamin Griveaux avait expliqué à François Fillon que "pour être un Président exemplaire, il faut avoir été un candidat exemplaire".
Après la diffusion des vidéos compromettantes le concernant sur les réseaux sociaux, Benjamin Griveaux a retiré sa candidature pour les élections municipales à Paris. L’Agence Sputnik a annoncé que quelques jours après cette publication, les internautes ont diffusé une vidéo rappelant les propos de M. Griveaux sur ce qui devait être un "Président exemplaire".
Effectivement, en avril 2017, François Fillon a été impliqué dans l’affaire de l’emploi présumé fictif de son épouse, Pénélope. En tant que candidat de Droite, il avait donné une définition d’un "Président exemplaire". "Un Président exemplaire est un Président qui dit la vérité aux Français sur la réalité de la France et la réalité du monde. C’est un Président qui met en œuvre les engagements qu’il a pris devant le peuple, quelles que soient les difficultés", avait-il souligné.
Un jour plus tard, Benjamin Griveaux avait répliqué à cette notion de F. Fillon. Il avait ainsi annoncé une leçon de probité, que pour être un Président exemplaire, il faut avoir été un candidat exemplaire. "Quand on a été mis en examen, on n’est pas un candidat exemplaire. Quand on met en cause les institutions judiciaires, on n’est pas un candidat exemplaire", a-t-il ironisé.
Trois ans après, l’ex-candidat LREM à Paris semble vivre la même situation que F. Fillon. Après la diffusion des vidéos le concernant, Benjamin Griveaux a retiré sa candidature aux élections municipales. Plusieurs membres des partis politiques ont dénoncé ce coup indigne.