L’ancien chef du gouvernement français, Bernard Cazeneuve, a exprimé son point de vue sur la priorité de la politique menée par Emmanuel Macron : l’amélioration du pouvoir d’achat. Il juge nécessaire d’organiser une conférence sociale pour en discuter.
Emmanuel Macron a rassemblé les leaders des partis politiques en Seine-Saint-Denis pour un sommet historique. Qualifiée d’"initiative politique d’ampleur", cette rencontre a été organisée dans le but de résoudre les crises nationales. Le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’un "séminaire de suivi" est programmé pour le 6 septembre, rapporte Le Parisien. Olivier Véran a précisé que cette séance sera dédiée à l’examen des échanges et des propositions issues de la réunion des dirigeants de partis en présence du Président
Alors qu’Emmanuel Macron cherche à trouver des accords pour surmonter les défis nationaux, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve souhaiterait que son "initiative politique" actuelle se focalise sur la problématique du "coût de la vie". Il a donné son avis sur la priorité de la politique menée par le chef de l’État, qui est l’amélioration du pouvoir d’achat, et en a profité pour avancer des propositions.
D’après le quotidien 20 Minutes, M. Cazeneuve suggère de "renforcer les aides directes" pour les étudiants et de "réformer le système des bourses pour mieux prendre en compte la situation des classes moyennes". Il propose aussi d’"améliorer les dispositifs d’aides directes pour les jeunes aspirant à des carrières dans la fonction publique". L’ancien chef du gouvernement a par ailleurs plaidé pour "l’organisation d’une conférence sociale pour aborder l’augmentation des salaires et l’amélioration du pouvoir d’achat".
> Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re