L’idée de voir Bernard Cazeneuve à Matignon semble loin d’enthousiasmer les membres du Nouveau Front Populaire (NFP). Lors d’une intervention sur LCI, ce lundi marin, Éric Coquerel, député de La France Insoumise (LFI), n’a pas caché son scepticisme, qualifiant l’ancien Premier ministre socialiste d’"adversaire" de l’alliance de gauche.
La rumeur selon laquelle Bernard Cazeneuve pourrait être nommé Premier ministre prend de l’ampleur, mais elle ne plaît guère aux membres du Nouveau Front populaire. Éric Coquerel, député de la France Insoumise, a fait part de son scepticisme sur LCI, en désignant l’ancien locataire de Matignon comme un "adversaire" de l’union de la gauche.
> Premier ministre : Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand attendus à l’Elysée
Le rejet de Bernard Cazeneuve par le NFP s’appuie notamment sur ses prises de position passées. Lors des dernières élections législatives, l’ex-chef du gouvernement avait signé une tribune affirmant que "ni un candidat RN ni un candidat LFI" ne recevrait son soutien. Éric Coquerel a rappelé cette tribune pour souligner que M. Cazeneuve s’était déjà opposé à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et qu’il ne soutenait pas non plus le front républicain.
M. Coquerel a également critiqué B. Cazeneuve pour son rôle en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur sous François Hollande, l’accusant d’avoir préparé le terrain pour la politique macroniste actuelle. Il estime que M. Cazeneuve ne serait pas en mesure de mener à bien les réformes sociales promues par le NFP, notamment l’abrogation de la réforme des retraites. De ce fait, le Nouveau Front populaire prévoit de voter la censure contre un éventuel gouvernement dirigé par cet homme.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re