En vertu d’une règle édictée en 2017, les ministres candidats aux législatives qui ne sont pas élus doivent démissionner. Battue de justesse dans le Pas-de-Calais dimanche, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a annoncé qu’elle va quitter son poste.
Brigitte Bourguignon a perdu aux élections législatives. Elle a été battue dimanche par Christine Engrand, candidate du Rassemblement nationale, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. À la suite de cette défaite, la ministre de la Santé a annoncé sur Twitter qu’elle va quitter son poste : "Compte tenu de ce résultat, je quitterai le gouvernement et mes fonctions".
Hier, à une très courte majorité, les électeurs de la 6e circonscription du Pas-de-Calais ont fait le choix d’élire la candidate du Rassemblement National. Je prends acte de ce résultat et veux remercier l’ensemble des personnes qui m’ont soutenue au cours de cette campagne. ⤵️
— Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon) June 20, 2022
En effet, les ministres candidats aux législatives non élus doivent démissionner, en vertu d’une règle voulue par Emmanuel Macron. Malgré ses efforts, Brigitte Bourguignon a échoué face à l’extrême droite. Elle a tenu à remercier le chef de l’État et la Première ministre de lui avoir fait confiance.
Mme Bourguignon est ainsi la troisième ministre à devoir quitter le gouvernement après la défaite au deuxième tour des élections législatives. Son départ laisse le ministère de la Santé sans pilote, alors que ce secteur fait partie des "urgences" de l’exécutif. Elle a adressé une pensée particulière à ses compatriotes, dont elle connaît "l’immense attente en matière de santé et d’accès aux soins".