Face à la déroute de la gauche au second tour des municipales, le premier-ministre Jean-Marc Ayrault a failli déposer sa démission dimanche soir, selon Europe 1. Ce sont ses conseillers qui l’ont empêché de le faire.
Face à l’ampleur de
l’échec électoral, Jean-Marc Ayrault était à deux doigts de rendre son tablier dimanche soir, révèle Europe 1. Le premier-ministre avait l’intention d’officialiser sa démission "
lors de son allocution télévisée, dimanche soir à 22 heures", heure de métropole, alors que le PS assiste impuissant à la déroute de ses candidats à l’issue du second tour des municipales.
Ce sont ses conseillers qui l’ont empêché de franchir le pas, souligne Europe 1, qui évoque "une longue discussion à Matignon". La déception a été énorme pour le chef du gouvernement, qui a failli s’éjecter de son siège sans attendre le remaniement.
Si cela ne tenait qu’à lui, il aurait pu annoncer sa démission en plein direct à la télévision, mais il s’est ravisé à la dernière minute. Au lieu d’une annonce ‘choc’, Jean-Marc Ayrault a juste fait entendre ses commentaires concernant les résultats désastreux du PS. "C’est un message clair, qui doit être pleinement entendu", se contente-t-il de déclarer devant la caméra, avant d’attiser la rumeur d’un remaniement imminent. "Le président de la République tirera les enseignements de ce scrutin", lance-t-il sans donner plus de précisions.
Selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd’hui en France, la majorité des Français, 74%, ne veulent plus avoir Jean-Marc Ayrault comme
Premier ministre.