Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France, est intervenu sur RTL pour évoquer l’augmentation des salaires.
Alors que les Français sont contraints de vivre avec la hausse des prix, notamment celle de l’énergie ou du carburant, le gouvernement avait demandé aux entreprises de faire des efforts. Le Premier ministre les avait appelées à réviser leurs grilles salariales, surtout pour remonter les plus basses rémunérations.
La secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, l’avait réitéré sur le plateau de RTL le 27 octobre dernier. Elle avait demandé à "Geoffroy Roux de Bézieux de voir aussi, dans les dialogues de branches qui sont enclenchés, comment on augmente les rémunérations".
Ces injonctions ont fait réagir le président du Medef. Invité à son tour sur RTL ce lundi 15 novembre, Geoffroy Roux de Bézieux a reconnu qu’il y avait "un problème dans un certain nombre de postes" en matière de rémunération. Mais il a martelé que ce sera aux entreprises de décider ou non d’éventuelles hausses salariales.
Le président du Medef a souligné que chaque entreprise analysera la situation l’année prochaine. Les bons résultats de 2021 permettront à un grand nombre de sociétés de réviser leurs grilles salariales. Il pourrait y avoir "beaucoup de primes", selon le patron du Mouvement des entreprises de France.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re