Les sénateurs s’apprêtent à interroger plusieurs anciens responsables gouvernementaux sur la gestion budgétaire du pays. Les auditions se déroulent dans le cadre d’une mission d’information dédiée à la dégradation des finances publiques depuis 2023.
Dès le 7 novembre à 08H00, l’ancien ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est attendu par la commission des Finances. Il sera suivi à 15H30 par l’ex-ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave. Gabriel Attal se présentera le lendemain à 09H00, tandis qu’Élisabeth Borne sera entendue le 15 novembre à 15H00. Ces auditions s’inscrivent dans une mission d’information du Sénat. Elles portent sur la détérioration des finances publiques depuis 2023 et sur le suivi effectué par le gouvernement et l’administration.
Cette mission d’information sénatoriale, initiée en mars 2024, avait déjà produit un premier rapport mais a été réactivée en réponse aux données du déficit public, qui pourrait dépasser 6 % du PIB en 2024. Le Sénat, qui a souvent reproché à Bercy un manque de transparence, souhaite mieux comprendre les décisions qui ont mené à ce dérapage.
Le projet de budget pour 2025 a pour objectif de ramener le déficit public à 5 % du PIB, avec 60 milliards d’euros d’économies à réaliser. En parallèle, l’Assemblée nationale mène une enquête similaire avec des prérogatives plus étendues.
Source : Lefigaro.fr