Le président de la République, Emmanuel Macron, veut coopérer avec la Tunisie pour éradiquer le terrorisme. Il demande à son ministre de l’Intérieur de s’y rendre au cours de la semaine.
Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique avec son homologue tunisien, Kais Saied, samedi 31 octobre. Leur discussion portait notamment sur la migration clandestine. À l’issue de cet entretien, ils se sont convenus de renforcer la coopération entre les deux pays pour lutter efficacement contre le terrorisme. Les deux chefs d’État ont aussi abordé le sujet sensible du retour des Tunisiens avec obligation de quitter le territoire français (OQTF), en priorité ceux fichés S.
L’Élysée a, par ailleurs, décidé d’envoyer le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à Tunis pour rencontrer son homologue. Il abordera le sujet de la lutte contre le terrorisme. Quelques jours plutôt, un ressortissant tunisien de 21 ans a attaqué au couteau des fidèles venus prier à la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice.
De son côté, le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a appelé ses ministres de l’Intérieur et de la Justice à coopérer avec les autorités françaises dans cette enquête, relate RTL.
> Lire aussi tous nos articles sur la Tunisie