Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir, lundi dernier, avoir demandé la fermeture de la mosquée de Pantin.
"J’ai demandé de faire fermer la mosquée de Pantin", a annoncé Gérald Darmanin sur TF1 lors du JT d’hier soir. Selon le ministre de l’Intérieur, le préfet de Seine-Saint-Denis devait "signer lundi, soir son interdiction".
La fermeture de cette mosquée de Pantin est en lien avec le partage sur sa page Facebook d’une vidéo dénonçant le cours de Samuel Paty sur les caricatures de Mahomet, rapporte 20 Minutes. Le professeur d’Histoire-Géographie de 47 ans a été assassiné par décapitation, vendredi dernier, par un terroriste d’origine russe de 18 ans réfugié en France.
Gérald Darmanin a aussi révélé que depuis 2017, les autorités ont procédé à la fermeture de 356 lieux de radicalisation sur le territoire français. Actuellement, des opérations de contrôles quotidiens sont effectuées auprès de structures ou personnes soupçonnées de liens avec la mouvance islamiste.
> Lutte contre l’islamisme : "des dizaines" d’individus visés par des opérations de police
M’hammed Henniche, responsable de la grande mosquée de cette ville du nord de Paris, a réagi à cette décision ministérielle en commentant que cette requête es "peut-être un geste d’apaisement par rapport à la tension générale".
"On est entrés dans un engrenage", a-t-il aussi fait remarquer. Selon toujours ce responsable, il y a une certaine tension donc "l’exécutif est dans une position où il faut qu’il fasse des gestes forts, c’est un geste pour absorber l’émotion, pour réagir". Il a également estimé que : "La fachosphère ait pris une dimension telle que l’exécutif est obligé de suivre".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
> Le ministre de l’Intérieur ordonnerait l’expulsion de 231 étrangers fichés S