Le Ministre de l’Industrie et Maire de Nice Christian Estrosi est critiqué de toute part après avoir proposé une sanction contre les maires laxistes.
Dimanche, dans une interview accordée au JDD, Christian Estrosi a proposé que les municipalités qui ne se conforment pas à leur obligation de sécurité, de prévention de la délinquance, de lutte contre l’absentéisme scolaire et de réforme des règles d’urbanisme, écopent d’une très forte amende.
Visant explicitement les maires PS dont Martine Aubry et Michel Destot, le Ministre de l’Industrie s’est attiré logiquement la foudre de la gauche qui dénonce notamment une tentative de masquer les échecs du gouvernement en matière de sécurité. Ainsi, le maire PS de Toulouse, Pierre Cohen a mis le gouvernement au défi d’ouvrir un débat sur les responsabilités dans l’échec des politiques de prévention de la délinquance. "Chiche, ouvrons le débat sur la responsabilité entre maire et Etat, et on verra bien qui a failli depuis huit ans", déclare Pierre Cohen qui fait allusion à la période où Nicolas Sarkozy était successivement Ministre de l’Intérieur et Président de la République.
Par ailleurs, le gouvernement n’a pas manqué de recadrer le Ministre de l’Industrie. Mardi, le Ministre de l’Intérieur a critiqué la proposition de Christian Estrosi. "Il existe dans notre pays, depuis les lois sur la décentralisation, la libre administration des collectivités locales", indique Brice Hortefeux qui signifie que les élus sont des partenaires naturels de l’Etat avec qui s’engage un dialogue respectueux.
Pour sa part, Luc Chatel, Ministre de l’Education et porte-parole du gouvernement, a indiqué que "l’idée d’un pacte entre les communes et l’Etat en matière de sécurité est nécessaire mais elle doit se faire sous la forme d’un contrat plus que sous la forme de sanctions".