L’Elysée a fait part ce jeudi de la demande d’Emmanuelle Macron qui, face à l’invasion russe en Ukraine, veut "au plus vite" un sommet de l’Otan. Les dirigeants de l’Otan envisagent de se réunir en visioconférence seulement demain vendredi.
Pour rappel, Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi 24 février, le début d’une opération militaire en Ukraine. Tôt ce matin, l’armée russe a commencé à bombarder l’est et le centre du pays, et a capitale Kiev avait aussi été visée. Selon un dernier bilan, qui s’alourdit d’heure en heure, au moins 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civiles ont été tués.
Dans la matinée de jeudi, Emmanuel Macron a décidé de convoquer un Conseil de défense et de sécurité nationale sur l’invasion russe en Ukraine. En parallèle, selon une source diplomatique, les dirigeants de l’Otan ont prévu de se réunir pour un sommet en visioconférence vendredi 25 février afin d’aborder la situation ukrainienne. De son côté, le locataire de l’Elysée exige qu’un sommet l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) "au plus vite", rapporte Bfmtv.
Une autre source diplomatique a aussi indiqué que l’Otan a pris la décision d’assurer sa défense en déployant des moyens militaires supplémentaires. Selon ce responsable : "Des forces terrestres et aériennes défensives supplémentaires vont être déployées dans la partie orientale de l’Alliance, ainsi que des moyens maritimes supplémentaires".
> Notre dossier sur le conflit Russie-Ukraine.