La piste terroriste est privilégiée dans l’attaque à la préfecture de police. Une situation obligeant certains parlementaires Les Républicains (LR) a exigé la démission du ministre de l’Intérieur.
Alors que le patron des députés LR a annoncé ce samedi 5 octobre, qu’il allait demander une commission d’enquête à l’Assemblée sur la tuerie de jeudi, certains parlementaires LR ont réclamé la démission de Christophe Castaner, rapporte Le Figaro.
"L’affaire est très grave. Il faut la prendre très au sérieux, parce qu’elle engage la sécurité, l’efficacité de nos services de renseignements", a-t-il insisté.
L’ancien Président, Nicolas Sarkozy, a également affirmé qu’il faudra savoir comment et pourquoi une telle chose est arrivée. Il s’est dit bouleversé par l’attaque et la sauvagerie de ces assassinats.
Plusieurs députés LR ont donné leur avis sur l’attaque à la préfecture parisienne. "Le ministre de l’Intérieur nous a dit dans les premières minutes : ’Circulez il n’y a rien à voir !’ M. Castaner a-t-il voulu cacher la vérité ou bien est-il seulement incompétent ? Il est discrédité pour poursuivre sa mission", a fait savoir Eric Ciotti.
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a également parlé dans ce sens. Selon lui, le ministre de l’Intérieur doit répondre à une question : "comment un individu présentant un tel profil (signalement en 2015, fréquentation d’un imam proche des frères musulmans) a-t-il pu occuper un poste dans un service sensible de la préfecture de police ?"
Le député Guillaume Larrivé a directement demandé la démission du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. "Je l’écris avec gravité. Trop c’est trop. Le ministre de l’Intérieur n’est pas capable d’assumer sa mission. Il ne peut pas rester en fonction. Il en va de la sécurité nationale", a-t-il estimé.