Quelques jours après l’attaque au couteau à Annecy, Elisabeth Borne a évoqué cette tragédie pendant une émission politique.
Ce dimanche 11 juin, Elisabeth Borne était intervenue dans l’émission « Dimanche en politique ». Elle a été interrogée sur l’agression violente qui s’est déroulée à Annecy. Un individu armé d’un couteau, avait gravement blessé six personnes dont quatre enfants. En Haute-Savoie, un rassemblement pour soutenir les victimes a été organisé ce dimanche.
D’après les dires de la cheffe du gouvernement : « Vouloir tirer des enseignements généraux alors que l’enquête vient de démarrer n’est pas forcément la bonne méthode. ».
Pour rappel, l’auteur de l’attaque, est de nationalité syrienne mais il a obtenu le statut de réfugié en Suède. Il a débarqué à Annecy au mois d’octobre 2022. Il a formulé aussi une demande d’asile en Franc qui a été refusée.
Sur la chaîne France 3, la locataire de Matignon a jugé qu’en matière d’immigration le gouvernement « n’a pas attendu ce drame pour vouloir agir ». Elle a même rajouté qu’un projet de loi du gouvernement est en cours. Du côté des Républicains, Eric Ciotti a solennellement sollicité Emmanuel Macron à les recevoir dans le journal Le Parisien. Est-ce que le gouvernement utilisera à nouveau le 49.3 pour l’adoption de la loi immigration ? Elisabeth Borne réfute cette idée : « Ce n’est pas mon tempérament de renoncer à trouver des majorités. Notre responsabilité est d’être capable de porter des projets de loi, les faire voter ».
Emmanuel Macron avait accordé à Elisabeth Borne, une période de 100 jours pour redynamiser les actions du gouvernement suite aux polémiques reçues avec la réforme des retraites. Est-ce que la relation entre le président de la République et la première ministre s’est refroidie depuis ? Elisabeth Borne aurait été recadré par Emmanuel Macron suite à sa sortie sur le Rassemblement Nationale. Questionné sur ce sujet, le chef d’Etat avait assuré que la PM ‘avait toute sa confiance’. Les bruits de couloir sur un prochain remaniement courent aussi ces derniers temps …