Lors de la présentation de la réforme assurance-chômage, mardi 18 juin, la ministre du Travail a fait un lapsus plutôt embarrassant, qui a profondément changé le sens de sa déclaration.
Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, et la ministre du Travail ont dévoilé mardi 18 juin les détails de la réforme de l’assurance-chômage à Matignon. Lors de sa prise de parole, Muriel Pénicaud a fait un lapsus, créant immédiatement la polémique.
La ministre a d’abord déclaré : "C’est une réforme résolument tournée vers le travail, vers l’emploi, contre le chômage et... pour la précarité". Mais elle s’est vite rendu compte de son erreur et s’est alors reprise en réaffirmant que la réforme était "contre la précarité".
Dans le projet de décrets de la réforme assurance-chômage, le gouvernement prévoit de durcir les règles de l’obtention des indemnités de chômage et baisser les recours aux CDD courts. Ces nouvelles réformes pourraient permettre à l’Etat de réaliser environ 4 milliards d’euros d’économie, rapporte BFMTV.
A lire aussi >>> Réforme de l’assurance-chômage : les points essentiels à retenir