La présentation de la réforme sur l’assurance chômage est prévue au "printemps". Des mesures sur l’indemnisation des salaires élevés seraient évoquées.
Mardi 26 février, Edouard Philippe a annoncé que la réforme sur l’assurance chômage sera présentée au "printemps" prochain. La publication d’un décret quant à elle sera prévue "pendant l’été". Lors de la présentation de la réforme à venir, des mesures sur la révision des règles d’indemnisation pour les salaires élevés vont être dévoilées, rapporte le quotidien 20 Minutes. Selon le Premier ministre, il est nécessaire de "revoir notre système qui permet d’obtenir des niveaux d’indemnisation, pour des salaires élevés, trois fois supérieurs à ce qui se passe chez nos voisins".
Le chef du gouvernement a aussi évoqué le bonus-malus, une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Pour rappel, il s’agit d’une mesure de modulation des cotisations chômage des entreprises en fonction de leur recours aux CDD. Une mesure que les syndicats réclament mais à laquelle le patronat s’oppose. Rien n’est encore décidé mais Edouard Philippe a souligné que : "Personne ne lui a proposé à ce stade une meilleure solution que celle du bonus-malus".
>>> Voir notre dossier sur les actualités politiques en France.