Pour l’acte II du quinquennat, le pouvoir exécutif compte changer de méthode en se réconciliant avec les maires.
La chaîne Europe 1 informe qu’Emmanuel Macron ouvrira le congrès de l’Association des maires de France qui est prévu pour le mois de novembre prochain. Par cette démarche, le président de la République compte se réconcilier avec les élus de terrain. Et comme la campagne pour les municipales 2020 approche, il entend apaiser ses relations avec les maires.
Pour cette fois alors, le locataire de l’Elysée change de méthode, car en 2018, il avait boycotté la dernière édition du congrès en laissant le Premier ministre, Edouard Philippe, prononcer le discours de clôture. Une décision qui a suscité des mauvaises réactions au sein des élus. D’ailleurs, le chef de l’Etat a reconnu, en privé, une erreur tactique.
Cette série de réconciliations a débuté après la crise des "Gilets Jaunes" et la tournée présidentielle dans le cadre du "grand débat national". Par ailleurs, le pouvoir exécutif opte pour un changement de méthode pour l’acte II du quinquennat. Ce dernier veut ainsi se montrer à l’écoute et associer davantage les citoyens aux réformes.
Dans ce sens, les dirigeants portent toute leur attention sur les maires. La preuve, le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, Sébastien Lecornu est en train de préparer la loi sur les élus du terrain. Par ailleurs, les élections municipales de 2020 sont également dans le viseur présidentiel même si la campagne s’annonce difficile pour la majorité. Pour la suite du quinquennat, Emmanuel Macron a choisi de passer par une confiance retrouvée entre l’Elysée et les maires.
>>> A lire aussi : Municipales 2020 : 49% des maires souhaitent ne pas se représenter