A l’issue de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs des assistants de députés européens du MoDem, François Bayrou a été mis en examen vendredi soir pour "complicité de détournement de fonds publics".
Entendu toute la journée du vendredi 6 décembre par les magistrats du pôle financier du tribunal de Paris, le président du MoDem, François Bayrou a été mis en examen dans la soirée. Il est notamment inculpé pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs des assistants de députés européens du MoDem. "Cette mise en examen, annoncée à l’avance dans les journaux, a été décidée à l’encontre de tous les éléments de preuves produits", a réagi l’avocat du maire de Pau, Me Pierre Cornut-Gentille sur le récit de Franceinfo. "La suite de l’instruction démontrera qu’elle est totalement infondée", a-t-elle souligné.
L’interrogatoire a duré près de dix heures d’interrogatoire au tribunal de Paris. François Bayrou a été mis en examen par les juges d’instruction Charlotte Bilger, Bénédicte de Perthuis et Patricia Simon en charge de l’enquête. Le maire de Pau âgé de 68 ans a répondu point par point à toutes les questions qui lui étaient posées, rapportent RTL citant des sources concordantes. Dans cette enquête, les magistrats veulent déterminer au cas où les collaborateurs parlementaires ont reçu des rémunérations par les fonds du Parlement européen alors qu’ils ont été affectés à d’autres tâches pour le MoDem.
François Bayrou a déjà affirmé jeudi 28 novembre qu’il ne quitterait pas son poste de maire de Pau s’il était mis en examen dans ce dossier.
Lire toute l’actualité en métropole