Le président du MoDem, François Bayrou, était au tribunal de Paris, vendredi, dans le cadre de l’enquête préliminaire sur les emplois fictifs des assistants d’eurodéputés du parti centriste.
Pour rappel, François Bayrou a dû démissionner de son poste de ministre de la Justice après l’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête préliminaire sur les emplois fictifs en juin 2017.
Plusieurs politiques centristes ont été auditionnés par les juges, depuis le 15 novembre dernier. Vendredi matin, le président du MoDem, François Bayrou, s’est rendu au tribunal de Paris pour être entendu par les juges.
Les juges cherchent notamment à savoir si des collaborateurs, qui travaillent à la fois pour le MoDem et le Parlement européen ont réellement travaillé pour l’Europe. Ils voudraient déterminer si la rémunération de la part des fonds du Parlement européen n’aurait pas plutôt servi à financer la "masse salariale" du MoDem, rapporte Le Figaro.
La vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, a été mise en examen, mercredi 4 décembre dernier, pour détournement de fonds publics concernant le contrat d’une ancienne assistante.
Sylvie Goulard (ex-eurodéputée et actuelle vice-gouverneure de la Banque de France), Michel Mercier (ancien garde des Sceaux) ou encore Alexandre Nardella (directeur financier du parti) ont déjà été mis en examen dans cette affaire d’emplois fictifs des assistants d’eurodéputés MoDem.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.