SIPA
Il s’agit de la neuvième mise en examen dans ce dossier instruit par des magistrats financiers depuis décembre 2016. Timothée Houssin, une des figures du FN, a été mis en examen pour "recel d’abus de confiance".
Les enquêteurs s’intéressent sur la réalité du travail d’assistant de Timothée Houssin auprès de Nicolas Bay. Cet ancien collaborateur au parlement européen de l’eurodéputé a été mis en examen pour "recel d’abus de confiance", rapporte mercredi une proche du dossier, confirmant les informations de Mediapart. L’homme était déjà membre du bureau exécutif du FN, entre juillet 2014 et début 2015. Cette procédure entre dans le cadre de l’enquête sur l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants d’eurodéputés frontistes.
Entre juillet 2014 et début 2015, Timothée Houssin apparaissait sur l’organigramme du Front national en tant qu’adjoint de la secrétaire nationale aux fédérations Nathalie Pigeot. Il était alors sous la responsabilité de Nicolas Bay qui occupait alors le poste de secrétaire général, rapporte Europe1. Cette neuvième mise en examen de ce dossier instruit par des magistrats financiers depuis décembre 2016 intervient après celle des ex-eurodéputés Marine Le Pen et Louis Aliot, et de quatre autres assistants.
Les juges chargés de cette affaire se penchent aujourd’hui sur les cas de dix-sept eurodéputés et d’une quarantaine d’assistants. Ils cherchent à connaître l’éventuelle mise en place d’un "système" pour le financement des salaires du parti en profitant des enveloppes de l’Union européenne destinées à l’emploi de collaborateurs au parlement de Strasbourg. Le montant du préjudice est évalué à 7 millions d’euros.