Une mission d’information portant sur le racisme a été lancée à l’Assemblée nationale.
Vingt-deux députés issus des différents groupes politiques feront part de leur réflexion, à partir de mercredi 24 juin et durant plusieurs mois, dans le cadre d’une mission d’information sur le racisme.
Cette mission d’information, lancée à l’Assemblée, sera axée sur "l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter", rapporte Ouest France. Elle a été consécutive d’une décision prise en fin 2019, liée à l’adoption d’une proposition de résolution LREM, sans valeur contraignante, ayant pour objectif de lutter contre les "nouvelles formes" d’antisémitisme.
Cette mission d’information n’est, par conséquent, "pas en réaction à l’actualité" et le mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières suscité par la mort de George Floyd, le 25 mai dernier. La députée Caroline Abadie (LREM) a fait remarquer que "l’actualité démontre vraiment l’importance du sujet". L’élue a aussi indiqué que cette mission d’information qu’elle espère "très pragmatique", apportera de la "sérénité" à ce sujet "complexe".
A la rentrée, des sessions pour entendre des acteurs institutionnels s’exprimer sur le sujet seront programmées. Il s’agirait entre autres de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) ou de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). La fin des travaux est prévue au premier semestre 2021, indique Huffingtonpost.fr.
>>> Voir notre dossier su actualité France.
>>> Racisme et violence policière : le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU favorable à un débat