L’exécutif a annoncé, mardi 21 avril, que les débats parlementaires sur le Tracking et le déconfinement progressif seront suivis d’un vote.
Le vote, qui est prévu après les débats sur le Tracking et le déconfinement progressif, a été annoncé en conférence des présidents de l’Assemblée. Mardi, le gouvernement a fait part de cette décision de vote qui est en application de l’article 50-1 de la Constitution, rapporte Europe 1.
>>> Edouard Philippe explique les grands principes du déconfinement
Pour rappel, les oppositions ont demandé à plusieurs reprises qu’un vote sur le Tracking ou l’outil de traçage ait lieu. Cet outil de traçage, application baptisée "StopCovid", que le gouvernement souhaite mettre en place, est très critiqué par les élus LR, PS, PCF, EELV ou LFI, ainsi qu’une partie des élus LREM. Ceux, qui s’y opposent, ont évoqué des risques concernant la vie privée des utilisateurs. L’outil de traçage sert en premier lieu à alerter son utilisateur au cas où il aurait croisé une personne contaminée par le coronavirus.
De son côté, le secrétaire d’État au Numérique Cédric O, a indiqué que l’application "StopCovid" ne sera "pas prête pour le 28 et 29 avril", qui est la date indiquée pour le débat devant le Sénat. Il a ensuite fait remarquer que la "discussion peut difficilement donner lieu à un vote qui donnerait un oui ou un non sur un élément non finalisé".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus : Mounir Majhoubi explique l’importance du traçage numérique