Selon une information du journal Le Parisien, un tiers des élus LREM déserterait l’Assemblée nationale.
Un tiers des élus LREM, soit une centaine de députés, viendraient rarement voire presque jamais à l’Assemblée nationale, révèle Le Parisien. Par ailleurs, depuis l’ascension d’Emmanuel Macron au pouvoir suprême, 12 parlementaires de la majorité ont quitté le parti ou ont été poussés à partir. La même source a aussi indiqué qu’ : "Il y a un socle de 80 députés qui font des choses, une centaine qui suivent et une centaine qui sont perdus", rapporte Sputniknews.com.
Une élue LREM, quant à elle, a tenté de minimiser ce taux d’absentéisme en évoquant seulement "10 à 15% d’absent"s. Quant à Sandrine Lefeur, députée du parti présidentiel du Finistère a justifié son absence en indiquant ne se rendre à l’Assemblée que lorsque des sujet importants ou qui l’intéressent y étaient abordés et débattus. Elle a aussi expliqué que : "Si c’est pour bavarder pendant deux heures, ça ne m’intéresse pas et je préfère caler d’autres choses importantes".
Le plus souvent, auparavant les élus se faisaient remplacer par leurs attachés parlementaires quand cette pratique n’était pas encore interdite. Une attachée parlementaire a, d’ailleurs, confié que seule "une moyenne de 150 participants sont présents aux réunions à l’Assemblée, alors que le parti de la majorité est constitué de 303 députés".
En janvier 2018, François de Rugy a réagi à l’ampleur de l’absentéisme à l’Assemblée en menaçant d’appliquer des amendes à hauteur de 4 320 euros, en cas d’absence.
>>> Voir notre dossier sur l’Assemblée nationale.