La députée de l’Yonne, Michèle Crouzet, a décidé de rejoindre le groupe Modem à l’Assemblée nationale. Il s’agit du 35e départ de LREM depuis le début de la législature.
Après avoir quitté le mouvement présidentiel en août 2019, Michèle Crouzet est restée apparentée au groupe LREM à l’Assemblée nationale. La députée de l’Yonne a cette fois-ci décidé d’aller plus loin rejoignant le groupe Modem. Pour expliquer ce choix, l’élue a déclaré qu’elle restait fidèle à ses convictions politiques. "Je ne suis pas une frondeuse, je ne suis pas contre le président de la République. Je dénonce le fonctionnement du mouvement LREM et je veux travailler dans de bonnes conditions", a-t-elle souligné sur les propos relayés par Le Figaro. Avant elle, le député de Corrèze, Christophe Jerretie était le premier à annoncer son départ du groupe LREM pour siéger avec le groupe MoDem.
Le départ de Michèle Crouzet est le 35e du groupe LREM à l’Assemblée nationale depuis le début de la législature. Le groupe fondé par Emmanuel Macron ne dispose plus de la majorité absolue et doit maintenant compter sur ses alliés, Agir et Modem. Dans une interview accordée au journal Le Figaro début août, le président du groupe Modem à l’Assemblée, Patrick Mignola a déjà assuré que son groupe avait pour vocation à s’élargir pour élargir la majorité. "Si demain des parlementaires d’autres groupes que le MoDem veulent nous rejoindre, on les accueillera à bras ouverts.", a-t-il déclaré.
Le mouvement présidentiel n’a pas vraiment apprécié cette volonté du MoDem de repêcher des Marcheurs désabusés. François de Rugy a appelé le Modem à ne pas "oublier le respect mutuel". De son côté, le député LREM Bruno Bonnell a qualifié "cette main tendue en pleine ambiguïté estivale" de complètement inutile au risque de brouiller l’image de LREM.
Lire toute l’actualité politique en France