Vincent Loison/SIPA
Une motion de censure contre le gouvernement va être déposée ce mardi 11 décembre à l’Assemblée par les députés socialistes, Insoumis et communistes. Ces derniers ont dénoncé une mauvaise gestion de la crise engendrée par la mobilisation des "Gilets Jaunes".
Les députés socialistes, Insoumis et communistes ont déjà annoncé leur volonté de déposer une motion de censure à l’Assemblée nationale contre le gouvernement d’Édouard Philippe. Lors d’un point de presse jeudi dernier, ils ont indiqué vouloir la déposer lundi 10 décembre. Toutefois, les élus socialistes ont souhaité attendre le discours d’Emmanuel Macron lundi soir pour le faire.
Peu convaincu des annonces du président de la République, les députés de gauche vont déposer ce jour une motion de censure pour sa gestion de la crise sur les mobilisations des "Gilets Jaunes". Quant aux députés PS, ils ont décidé de s’y rallier à l’unanimité, a dit plusieurs d’entre eux à la presse française.
En vertu de l’article 49-2 de la Constitution, la motion devra être soumise au vote de l’Assemblée nationale au moins 48 heures après son dépôt.
>> À lire aussi : Gauche : motion de censure contre le gouvernement à l’Assemblée