La députée RN Alexandra Masson estime que les sauveteurs en mer ont vocation à "sauver des vies" et non d’"aller chercher toujours plus de migrants". Ses propos ont suscité l’indignation à l’Assemblée nationale.
Créée vers la fin des années 1960, la Société nationale de sauvetage en mer est une association qui a pour mission principale de sauver des vies en mer et sur le littoral. La députée du Rassemblement national Alexandra Masson estime cependant qu’elle est "détournée de ses missions traditionnelles". Dans l’hémicycle, elle a rappelé que "son but premier est de sauver des vies en mer et non d’aller y chercher toujours plus de migrants".
L’élue des Alpes-Maritimes a souligné que "la SNSM n’a pas vocation à devenir SOS Méditerranée". Cette dernière a pour mission de secourir les exilés qui tentent la traversée de la mer. Face à la hausse des flux migratoires clandestins dans la Manche, "la Société de sauvetage en mer se voit détournée de ses missions traditionnelles". De ce fait, A. Masson a déposé "un amendement pour augmenter les crédits alloués aux unités littorales des affaires maritimes afin de soulager les sauveteurs bénévoles".
Les propos de l’élue ont cependant fait jaser. Alma Dufour, de La France insoumise, estime que c’est "un aveu de l’inhumanité du Rassemblement national". "Infâme. Le RN fait le tri entre les êtres humains qui méritent d’être sauvés et les êtres humains qui ne le méritent pas", a pour sa part commenté la cheffe de file des députés écologistes, Cyrielle Chatelain. "À vomir ! ", a tweeté le député LFI Antoine Léaument.