Qui présidera l’Assemblée Nationale après les législatives ? Le mystère reste entier. Une élection est prévue se tenir près de deux semaines après le scrutin.
La date est fixée, les nouveaux parlementaires vont devoir choisir leur présidente ou président, le 18 juillet.
L’Assemblée Nationale a sorti un calendrier affirmant l’information. Le mandat d’Yaël Braun-Pivet (Renaissance) en tant que députée et présidente du Parlement, s’est achevé après la dissolution. Son remplaçant sera connu dans moins d’un mois. Les députés nouvellement élus commenceront la 17e législature de la Ve République avec le vote de celui ou celle qui siégera au perchoir de l’Assemblée nationale.
L’élection se déroulera vers 15h, les élus vont débuter la procession en allant mettre leur bulletin dans l’urne. La durée du scrutin n’est pas limitée, il pourrait s’étaler sur trois tours si aucune majorité absolue ne se distingue.
Est-ce que le Président de l’Assemblée viendra de la gauche, de la droite, du centre ou du Rassemblement National ? Nul ne peut le deviner jusque-là. Une chose est sûre, la composition de la Chambre basse sera repartie entre le RN, le Nouveau Front Populaire et la majorité présidentielle. Ces trois partis détiennent des idées divergentes.
Une fois, le quatrième personnage de l’État en place, la prochaine étape sera de former les groupes politiques. Les dirigeants de ces groupes vont être assignés à une réunion pour départager les attributions au Bureau de l’Assemblée nationale.
Le rassemblement des présidents se tiendra le 20 juillet pour évoquer le calendrier parlementaire, bousculé par la dissolution et les Jeux Olympiques.